L’architecture : c’est quoi ? Quel est son importance ?

On est souvent ébloui par le design architectural d’une maison, d’une entreprise ou d’une église. Ces beautés architecturales nous laissent stupéfaits. Mais est-ce qu’il vous est déjà arrivé de vous poser la question de savoir quels sont les impacts de l’architecture ?
Cet article va répondre à cette question.

L’architecture : c’est quoi ?

L’architecture est un art à travers lequel on conçoit des espaces et bâtit des édifices, en observant des paramètres de construction empiriques ou scientifiques. Il s’agit également de respecter les concepts esthétiques, contemporains ou classiques et de considérer les facteurs sociaux et environnementaux associés à la mission de l’édifice. Il est considéré comme le premier des arts majeurs dans la classification des arts.
Son importance n’est pas à négliger.

Impacts sur nos habitudes de vie et notre humeur

L’architecture peut encourager le déplacement actif. Par un aménagement architectural on peut mieux placer des escaliers (à la vue de tous, au premier plan) que les ascenseurs. Cela peut pousser les usagers d’une entreprise par exemple à prendre les escaliers et d’être actifs, en mouvements, ce qui est bien pour la santé.

Une bonne architecture permet d’associer l’esthétique et nos besoins, tout en respectant notre environnement. Vivre ou travailler dans un bâtiment avec une bonne architecture favorise alors notre bien être mental et on ressent un sentiment de fierté ce qui favorise notre bien être.

Impacts sur l’environnement

L’architecture peut avoir un très grand impact sur l’environnement. Il peut contribuer à la réduction de gaz à effet de serre et à encourager un mode de vie écoresponsable grâce à l’intégration des sources d’énergies renouvelables et de nouvelles mesures d’efficacité énergétique, en s’assurant de la durabilité des matériaux et des techniques de construction et en utilisant des matériaux locaux et biosourcés[HE4].

On peut également diminuer le besoin en lumière artificielle et donc de réduire la consommation en électricité grâce à de simples orientations stratégiques des pièces de la maison.