Quels sont les fonctions de la littérature ?

La valeur de la littérature n’est plus à prouver de nos jours. Grâces à diverses fonctions, elle permet à chaque aux auteurs d’œuvres littéraires de transmettre des émotions, des informations, des conseils, etc aux lecteurs. Nous allons découvrir ensemble dans cet article les diverses fonctions de la littérature.

Littérature : Définition

La littérature est un ensemble d'œuvres écrites ou orales auxquelles on reconnaît une valeur esthétique. Elle regroupe : la prose, la poésie, le théâtre, l’essai, la fiction, les œuvres littéraires basées sur la philosophie, l’art, l’histoire, la religion et la culture, ainsi que les écrits scientifiques et juridiques.
Elle a également plusieurs fonctions.

Quels sont les fonctions de littérature ?

L'esthétique

L’une des fonctions de la littérature est de transmettre la beauté par les mots. Pour pousser un lecteur à lire son texte jusqu’au bout les auteurs se servent de l’esthétique et de la conscience sociale.

Le social

L'œuvre littéraire est considérée comme le témoin d’époque sociale et d'une hiérarchie typique de son époque.

Le culturel

La littérature permet de transmettre la culture passée ou présente sur un évènement pertinent pour son créateur.

La musique

La littérature grâce sa fonction esthétique, utilise les éléments du langage pour produit un son harmonieux et agréable.

L'affectif

Certains auteurs utilisent la littérature pour transmettre une valeur, une expérience, un fait vécu aux lecteurs. Pour cela ils usent souvent des mots contenant une grande charge émotionnelle.

La symbolique

A travers leurs divers ouvrages les auteurs enseignent aux lecteurs un univers parallèle plein de nuances et de doubles sens. Pour cela ils utilisent le sens connotatif, symbolique et personnel

L'évasion

Pour certains auteurs écrire leur permet de s’évader. Il laisse dans leurs écrits leurs émotions, leurs conflits internes, etc.

L'engagement

Les auteurs se servent également de la littérature pour montrer leur engagement envers un contexte social par exemple ou pour dénoncer un fait. Il exprime ainsi leurs points de vue sur une situation ou un évènement de la société qu’il juge soit normal ou non.