Sommaire
Le cinéma est devenu un art très populaire. Il est d’une très grande utilité dans la vie de l’Homme aujourd’hui. Que ce soit pour se distraire, pour apprendre ou pour faire de la publicité, le cinéma est présent par tout. C’est quoi le cinéma ? Pourquoi l’appelle-t-on septième art ? Et quel est son utilité pour l’Homme ?
C’est quoi le cinéma ?
Le cinéma est un art du spectacle qui met en jeu des procédés permettant d’enregistrer photographiquement et de projeter des vues animées. Il est souvent appelé septième art en France. Pourquoi ?
Pourquoi appel on le cinéma le septième art ?
Le surnom septième art donné au cinéma vient du critique italien vivant à Paris Ricciotto Canudo. Il a publié en 1923 le Manifeste des sept arts dans lequel il milite pour que le cinéma soit considéré comme un art. Pour lui, le cinématographe, récemment inventé n’était pas seulement une industrie. Il doit être considéré comme un art. À l’époque il avait déjà six arts que sont l’architecture, la sculpture, les «arts visuels» (peinture et dessin), la musique, la littérature et arts de la scène. Le cinéma vient donc s’ajouter à six arts pour être le septième.
Il faut noter qu’on compte à présent dix arts. Après le cinéma, il a eu trois autres arts que sont : les médias, la bande dessinée et le jeu vidéo.
Utilité du cinéma pour la société
Le cinéma permet de se divertir. En famille ou entre amis vous pouvez suivre un bon film d’action pour se distraire et oublier un tant soit peu les problèmes de la vie. Il peut être également utilisé pour faire de la publicité. Les grandes entreprises s’en servent pour réaliser des spots publicitaires pour parler de leurs produits. Le cinéma peut aussi être utilisé à des fins de propagande, de pédagogie ou de recherche scientifique ou relever d'une pratique artistique personnelle et singulière.